Après l’emménagement dans votre nouveau logement, il est possible de remarquer quelques murs vides, qui rendent votre décoration incomplète. Il est pourtant possible de masquer ces parties de murs non habillés pour compléter le décor. Voici à cet effet quelques idées pour réussir ce projet et personnaliser davantage votre habitation.
Des tableaux pour décorer vos murs vides
Il existe de nombreuses idées pour décorer des pans de mur vides. L’une des solutions les plus pratiques et indémodables consiste à y accrocher des tableaux. Cela permet de personnaliser votre mur et de le rendre plus attrayant. Avec cette astuce, vous n’aurez plus l’impression d’avoir un goût d’inachevé. Pour appliquer cette idée sur un mur blanc par exemple, les adeptes de la déco minimaliste optent pour des cadres à bordures noires. Cependant, l’objectif est d’apporter plus de couleurs à la pièce ou de lui donner plus de relief. Dans ce cas, l’idéal est de choisir un tableau abstrait avec de multiples couleurs.
À l’inverse des autres types de tableaux, celui-ci ne représente généralement pas des objets concrets. Il expose des formes abstraites ou des paysages imperceptibles, avec des mélanges de couleurs. Il a l’avantage d’être apaisant, unique et très décoratif. Une telle œuvre d’art donnera plus de caractère à votre mur vide et rendra votre pièce plus accueillante. Vous pouvez vous rapprocher d’une boutique spécialisée pour accéder à une variété de tableaux abstraits que vous accrocherez à vos murs. Vous pouvez également vous procurer ces œuvres dans une galerie d’art.
Ajoutez des étagères pour gagner de l’espace
Dans une pièce, tous les espaces vides peuvent être utiles. Si vous n’êtes pas un amoureux de l’art, rien ne vous oblige à accrocher des cadres à vos murs vides. Vous pouvez par exemple construire des étagères. Vous avez certainement dans votre maison des livres, de petits pots de fleurs, quelques bibelots, des photos ou chandelles qui traînent. C’est le moment de les ranger en hauteur pour les mettre en valeur.
Fixer une étagère au mur est une tendance décorative qui traverse les âges en raison de sa praticité. Il suffit de poser quelques planches à l’aide d’équerres de fixation, pour y installer les objets sélectionnés. Vous pouvez par ailleurs fabriquer une étagère avec des boxes pour séparer les objets et avoir un rangement plus esthétique. Cette astuce vous permet en effet d’avoir plus d’espace de rangement dans la maison, tout en rendant votre mur plus captivant.
Une grande plante pour cacher un mur vide
Pour décorer un mur vide dans votre logement, vous pouvez également vous inspirer de vos passions. Il n’est par exemple pas rare de voir des affiches de basketball ou de baseball accrochées au mur par les passionnés de ces sports ou des affiches de films chez les amateurs de cinéma. De plus, on retrouvera chez un amateur d’art des objets artistiques. De ce fait, si vous êtes passionné par la nature par exemple, vous pouvez intégrer des plantes à votre décoration intérieure. Il est alors possible d’utiliser une grande plante pour cacher votre mur vide. C’est d’ailleurs une excellente façon d’inviter la végétation chez vous.