Laine de verre soufflée : danger et précautions à prendre

danger laine de verre soufflée

Aujourd’hui encore, lorsque l’on parle d’isolation et, par conséquent, de laine de verre soufflée, certaines idées préconçues surgissent… Par exemple, laine de verre irrite et même qu’elle pourrait causer le cancer ! Or, la laine de verre est tout à fait sûre et saine, pour autant qu’elle soit utilisée dans des conditions de sécurité sur le chantier. Voici quelques exemples qui expliquent pourquoi.

La laine de verre provoque-t-elle le cancer ?

La découverte des dangers des fibres d’amiante et l’interdiction de l’amiante dans le monde entier continuent à faire douter de la qualité des produits utilisés dans le secteur de la construction tels que le laine de verre soufflée.

Cependant, il est essentiel d’éviter toutes confusions. Il est important d’être clair: la laine de verre est un produit éprouvé qui est utilisé depuis plus de 80 ans ! Il fait partie des matériaux d’isolation les plus étudiés de la planète et plus de 1 000 études confirment que les laines de verre peuvent être utilisées dans les bâtiments et n’ont aucun impact sur la santé des personnes.

Les conclusions de ces études ont incité le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à définir la laine de verre comme « non classée comme cancérigène pour l’homme » !

Souffler de l’isolant sur le vieux laine de verre : est-ce risqué ?

En soi, souffler une couche supplémentaire d’isolant sur une couche existante de laine de verre ne présente pas de risque particulier.

Cependant, le DTU 45.11 (DTU = document technique précisant les règles de l’art lors des travaux) précise la nécessité d’identifier l’emplacement des boîtiers électriques par une étiquette identifiable sur la couche d’isolation. Comme vous indiquez que l’équipement électrique est situé dans votre grenier, cette condition doit être remplie. La raison de cette condition est de permettre de retrouver les boîtes en cas d’accident ainsi que de communiquer leur emplacement et leur présence aux entreprises qui pourraient plus tard travailler dans les combles. Il est également recommandé d’utiliser un isolant incombustible, tel que la laine de roche ou de verre.

Le laine de verre est-il dangereux pour la santé ?

La laine de verre n’est pas un matériaux nocif lorsqu’il entre en contact avec la peau. Si vous travaillez dans un endroit non protégé, vous risquez de souffrir d’irritations cutanées et de démangeaisons (bien que cela s’atténue avec la nouvelle génération de laine de verre). Lors de l’inhalation de laine de verre, de petites particules de fibres de laine de verre peuvent pénétrer dans le corps, ce qui n’est pas bénéfique pour vos voies respiratoires à long terme. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser des lunettes de protection, un masque buccal, des vêtements à manches longues et des gants et de veiller à aérer votre pièce. En fin de compte, votre travail sera beaucoup plus agréable !

La laine de verre est-elle sûre ?

La directive de la Commission européenne Directive 97/69/CE définit les exigences en matière de santé et de sécurité pour les produits qui contiennent des fibres de verre en matière synthétique. Selon la directive, la fibre de verre fait partie de la quatrième classe. Cela signifie qu’il a été scientifiquement établi que les produits fabriqués à partir de laine de verre ne contiennent pas de substances cancérigènes. De la même manière, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a déterminé qu’il n’y a pas de preuve que les fibres contenues dans laine de verre causent le cancer.

Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez la laine de verre.

Soyez prudent lorsque vous manipulez l’ancienne version de laine de verre. Même si aucune recherche n’a prouvé sa dangerosité, la laine de verre soufflée peut provoquer une irritation des voies respiratoires et de la peau lors de son application ou de son enlèvement.

  • Portez un masque à cartouches P3 (les simples masques anti-poussière ne protègent pas efficacement contre les fibres microscopiques) et des gants, des lunettes de protection et mettez une combinaison de protection sur vos vêtements.
  • Vous devez également porter des vêtements dont les manches sont fermées.
  • Évitez de secouer ou de balayer le laine de verre.
  • Si vous le pouvez, essayez d’abord de l’humidifier pour enlever la poussière.

Recyclage de la laine de verre soufflée

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec la vielle laine de verre, sachez que certaines industries sont spécialisées dans le recyclage des laines de verre. Elles le décomposent, puis le transforment en calcin. Cela permet de réduire les déchets de ce matériau isolant et d’augmenter la quantité de matériaux recyclés.