Vous prévoyez de rénover votre maison, toutefois avez-vous songé à la logistique ? Parmi les fondamentaux, l’organisation de votre mobilier est essentielle. En effet, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, les meubles doivent être mis de côté pendant les travaux. Cela permet non seulement de gagner de l’espace, de faciliter le travail, mais aussi d’éviter de les endommager. Que pouvez-vous faire de vos meubles durant la rénovation de votre logement ?
Travaux de rénovation : louez un box de stockage pour vos meubles
La location d’un box de stockage est l’une des meilleures solutions pour garder votre mobilier dans un endroit sécurisé pendant vos travaux de rénovation. D’ailleurs, vous n’aurez certainement pas de mal à trouver un prestataire à proximité de chez vous. Vous aurez le choix entre différentes tailles, formes et volumes de box. Ces espaces sont propres, surveillés et bien isolés. Par conséquent, votre mobilier sera protégé des intempéries et d’autres risques tels que les vols.
D’après le spécialiste du self-stockage Atout-Box, ces espaces offrent un accès facile aux biens conservés. L’idéal serait de choisir une entreprise qui se charge du transport et du stockage afin de ne pas avoir à louer un camion pour le chargement et le déchargement.
En fonction de la durée de vos travaux de rénovation, optez pour un box accessible à tout moment. En effet, certains prestataires présentent des heures d’ouverture limitées ou des accès qui nécessitent un rendez-vous.
Comment protéger votre mobilier si vous le gardez chez vous ?
Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un box de stockage, alors vous pouvez garder vos meubles chez vous. Dans ce cas, il faudra les stocker ailleurs, dans une pièce qui n’est pas concernée par les travaux. Évitez les endroits humides tels que le sous-sol, le grenier et le garage.
S’il n’est pas possible de déplacer les meubles dans une autre pièce, vous devez veiller à ce qu’ils soient bien protégés pendant toute la durée des travaux. Ceci est aussi valable si vous parvenez à les placer dans une autre pièce.
En ce sens, il est conseillé d’utiliser des couvertures de déménagement, de vieux draps, des bâches ou des housses en tissu. Quelles que soient la durée et l’ampleur des travaux, les meubles doivent être régulièrement aérés pour éviter les dommages causés par l’humidité (moisissures, taches, décoloration, etc.). Pour les petits travaux, il est aussi possible d’utiliser du papier journal ou encore des chiffons.
Profitez de vos travaux de rénovation pour remplacer vos meubles
Vous pouvez également profiter des travaux de rénovation pour changer vos meubles. Au lieu de les jeter, vous pouvez en faire don. Il existe d’ailleurs de nombreuses plateformes de dons sur le web. Sur ces sites, vous pouvez trouver des personnes intéressées qui pourront venir récupérer les meubles chez vous. Il est aussi possible de contacter des organisations caritatives qui reprennent les meubles afin de les offrir aux personnes qui en ont besoin.
Enfin, si vos meubles sont toujours en bon état, la revente est une autre option envisageable. Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple les vendre sur une plateforme de particulier à particulier, sur les forums ou les réseaux sociaux.
Différentes options sont envisageables pour mettre de côté vos meubles pendant les travaux de rénovation : garde-meubles, déplacement dans une autre pièce de la maison, etc. Pour une meilleure conservation, la location d’un box de stockage demeure la meilleure solution.