Volet roulant qui ne remonte plus, pourquoi et que faire ?

volet roulants

Le volet roulant joue un rôle essentiel dans le dispositif de sécurité de votre logement ou entreprise. Si vos volets sont endommagés, votre habitation, vos locaux et/ou votre stock peuvent devenir vulnérables.

5 problèmes de volets roulants les plus courants

Comme les volets roulants comportent quelques aspects mécaniques, les choses peuvent parfois mal tourner. Heureusement pour vous, nous allons vous présenter cinq des problèmes de volets roulants les plus courants et vous expliquer comment les résoudre.

Les volets roulants ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas

L’un des problèmes les plus courants est que les volets roulants ne s’ouvrent ou ne se ferment pas complètement. Dans un premier temps, vous devez vérifier que la source d’alimentation est bien branchée. Vérifiez que des voyants ou témoin d’allumage l’indiquent et essayez de l’allumer et de l’éteindre à nouveau pour voir si cela résout le problème. Si le problème persiste après cette vérification, vous pouvez alors chercher une autre solution.

Surchauffe du moteur du volet roulant

Ceci peut être un autre problème avec les volets roulants. Si le volet a été utilisé de manière constante pendant un certain temps, il devient chaud et peut éventuellement conduire à une surchauffe. Si vous pensez que c’est la cause de vos problèmes, il serait sage de laisser refroidir vos volets avant de les remettre en marche.

Les volets roulants sont rouillés

Si vos volets sont de plus en plus rouillés ou coincés, cela peut indiquer un problème de lubrification. Dans ce cas, la fameuse graisse WD40 sera votre meilleur ami. Il suffit de recouvrir les rails de votre système de WD40 pour résoudre le problème. Cette technique permet également de mettre un terme à tous les crissements désagréables que peuvent émettre vos volets.

Les volets ne se ferment qu’à moitié

Les volets roulants automatisés fonctionnent à l’aide de capteurs de proximité. Lorsque ces capteurs sont sales ou endommagés, ils peuvent provoquer une fermeture partielle de ces derniers. Pour remédier à ce problème, vous devez vous assurer que vos capteurs soient bien alignés, qu’ils ne sont pas sales et que leur structure n’est pas endommagée. Après les avoir nettoyés, vérifiez si le problème est résolu.

État des volets roulants

Parfois, c’est simplement l’état général de vos volets qui vous cause des problèmes. Dans un environnement commercial, vos volets peuvent être soumis à des chocs et des bosses de la part d’autres véhicules. Les problèmes mineurs ne devraient pas avoir d’impact sur la fonctionnalité globale des volets, mais nous vous conseillons de contacter un professionnel pour évaluer les fissures ou les bosses plus importantes.

Si les volets roulants sont bien entretenus et soignés, ils peuvent être d’une véritable aide et utilité pendant de nombreuses années. Si vos volets roulants rencontrent des difficultés, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Les volets roulants jouent un rôle important, mais ils sont l’un des éléments que beaucoup d’entre nous considèrent comme acquis et resistant à tout.

Réparer soit-même un volet roulant

Réparer ou remplacer n’importe quelle partie des volets de la maison n’est pas une tâche difficile. Un peu d’habileté manuelle et évidemment quelques pièces de rechange suffiront.

Ne soyez pas effrayés par ce type de travaux car avec un peu de patience, vous pourrez économiser beaucoup d’argent en n’appelant pas un technicien spécialisé.

Certains de ces travaux, comme vous le verrez, seront cependant mieux réalisés à deux par sécurité, surtout ceux où il faudra manipuler des parties particulièrement lourdes de la structure, par exemple lors du démontage du volet roulant.

Remplacer la corde du volet roulant : voici comment faire.

Changer la corde du volet roulant n’est pas du tout une opération difficile.

Prenez une échelle et, tout d’abord, retirez le coffre du volet roulant et soulevez le tout tant que la corde est encore intacte. En revanche, si la corde est cassée, il sera nécessaire d’enrouler manuellement le volet avec précaution. Bloquez le rouleau avec une butée avant de procéder à l’intervention.

Il suffira d’un tournevis résistant placé dans le rouleau métallique du support, de manière à bloquer sa rotation.

Retirez ensuite le rouleau d’enroulement sur le mur et tirez sur toute la corde, en déverrouillant le loquet qui la fixe. Une fois retiré, faites attention car vous trouverez le ressort entièrement chargé. Manipulez-le avec précaution et relâchez-le lentement. Utilisez si possible des gants résistants au travail.

Coupez ensuite la corde en haut pour la libérer de la poulie du volet roulant. Pour comprendre de quelle quantité de nouvelle corde vous aurez besoin, prenez celle que vous venez de retirer comme référence. Insérez ensuite la nouvelle corde dans la poulie du volet roulant, en la fixant avec un petit nœud.

Retirez ensuite la butée de la poulie en tenant la corde et en la relâchant lentement. Le volet roulant va s’abaisser et tirer toute la corde autour du rouleau.

Dernière étape, recharger le rouleau manuellement en le tirant et en le freinant avec un doigt pour éviter qu’il ne se déroule accidentellement. Insérez ensuite la ficelle d’abord dans le panneau. Repositionnez le tout à l’intérieur du mur en remontant le panneau avec les vis appropriées.