Comment fabriquer une jardinière en bois soi-même ?

fabriquer jardiniere bois

Le jardinage est un loisir qui prend de plus en plus d’ampleur. Il nous permet de fabriquer notre propre potager, et donc produire nos légumes frais à la maison. Mais pour fabriquer une jardinière, il faut avoir les bons outils et matériel ! Voici comment fabriquer une jardinière en bois facilement !

Comment fabriquer une jardinière en bois? Nous allons vous expliquer ici toutes les étapes pour réaliser votre projet DIY ou à faire soi-même. Comment construire une jardinière en bois ? Outil nécessaire pour fabriquer votre jardinière?

Il faut donc avoir les outils nécessaires pour fabriquer votre jardinière en bois : scie à métaux, pince multifonctions ou tenaille…

La fabrication d’une jardinière en bois

La fabrication d’une jardinière en bois commence par l’acquisition du matériau. Le choix du bois dépend du style et de la taille que vous voulez fabriquer. Il est également possible de travailler du bois déjà fabriqué, si ce dernier correspond à votre projet. Vous pouvez fabriquer une jardinière tout en conservant les matériaux fabriqués auparavant. Plusieurs fabriquants de jardinières en bois existent. Il suffit de faire une recherche pour trouver le fabriquant qui vous servira pendant votre projet et cela peut même se révéler intéressant si ce fabriquant possède un site de vente en ligne.

Si vous fabriquez votre jardinière à la maison, il est fortement conseillé pour éviter les erreurs et trouver une bonne solution d’avoir des plans de construction avant de commencer le projet. Vous pourrez fabriquer une jardinière en bois dans un style traditionnel ou vous pouvez fabriquer à l’aide de matériau innovant, comme le plastique recyclé. Il existe également des modèles plus modernes que sont fabriqués avec des métaux.

À la fin de votre construction, vous pouvez la peindre pour accorder les couleurs que vous désirez ou simplement garder le bois brut et naturel.

Quels sont les outils nécessaire pour la construction de votre propre jardinière ?

Avez-vous un plan pour fabriquer une jardinière en bois ? Comment fabriquer sa propre jardinière sans s’y connaitre en bricolage ou construction de maison ? Vous aurez besoin d’outils spécifiques et pas nécessairement un plan pour fabriquer votre jardinière. Vous pouvez tout à fait vous débrouiller et la fabriquer par vos propres moyens !

  • Une râpe à bois pour fabriquer une jardinière en bois
  • Un rabot pour fabriquer une jardinière en bois
  • Du papier de verre pas cher étant donné que le but est juste de fabriquer une jardinière et non un meuble.
  • Un plan pour fabriquer une jardinière en bois
  • Des outils de base : scie, tournevis, marteau…
  • Une ponceuse électrique est utile mais vous pouvez aussi faire sans ! Votre râpe à bois fera parfaitement l’affaire !

Que planter dans sa propre jardinière ?

La jardinière peut contenir plusieurs types de plantes, à vous maintenant d’imaginer lesquelles. Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à fabriquer une jardinière en bois ! Il est possible de planter des fleurs, légumes ou herbes aromatiques.

L’espèce la plus courante est le houx, qui peut être cultivé dans les endroits qui ne dépassent pas les – 10 ° C. Son feuillage vert émeraude et ses baies rouges durant toute l’année donnent un effet saisissant à tout jardin. Les hortensias bleus, roses ou blancs, dont les fleurs éclosent au printemps et début d’été, sont une autre variété de plantes odorantes qui se plaisent parfaitement aux jardinières. Si vous avez un petit espace, préférez les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la vigne.

Même si votre jardinière est petite, il y aura toujours de quoi planter ! Vous pouvez opter pour des légumes. Les meilleurs choix sont le haricot vert, la tomate, la pomme de terre, la courgette et le radis.

Enfin, vous pouvez également planter des herbes aromatiques comme le basilic, la menthe ou la coriandre.

La jardinière en bois pour terrasse ou balcon

La jardinière en bois pour balcon peut également servir de structure à plantes suspendues, ou simplement accueillir des plantes d’intérieur très facilement ! La fabrication est assez simple et le coût peu élevé.

Pour fabriquer une jardinière en bois pour votre balcon, il vous faut :

  • des planches de coffrage (Ces planches sont vendues dans le commerce et servent à monter les murs en béton) ;
  • une visseuse électrique ;
  • des baguettes de bois d’appoint pour réaliser les angles.

Pour la dimension, rien n’est imposé et vous pouvez donc choisir librement votre jardinière en bois ! Par contre, plus la jardinière en bois sera grande et plus elle aura de l’intérêt.

La fabrication est très simple : fixez les planches entre elles avec des visseuses électriques pour créer un rectangle qui servira ensuite à réaliser les angles (par exemple, le rectangle de votre jardinière en bois pour balcon sera fixé sur la petite terrasse).

Vous pouvez ensuite également appliquer une peinture ou un vernis afin de protéger et décorer votre jardinière en bois.

Il ne vous reste plus qu’à disposer les plantes à l’intérieur !

Une décoration d’extérieur mais aussi d’intérieur

La jardinière est également un moyen de créer une décoration intérieure pas chère. Les jardinières sont souvent utilisées comme décoration sur un balcon ou dans une chambre. Elles peuvent également être intégrés au sein de votre salon pour créer un esprit zen et naturel, idéal pour le jardinage !

Il existe de nombreuses jardinières, en verre ou même en bois. Leur prix est souvent très bas puisqu’elles sont une décoration et non pas un outil pour jardiner. En jouant sur les couleurs et en jouant avec le style de votre décoration, vous pouvez créer une jardinière qui sera parfaite pour compléter votre salon ou la petite terrasse.

La jardinière peut également être un joli accessoire de jardinage pour un jardin extérieur. Il existe différentes jardinières en bois ou métal, avec des formes plus arrondies et d’autre moins ronde. Pour une décoration apportant du naturel ici aussi, jouez sur les couleurs et les formes afin de créer une jardinière qui s’intègre à votre jardin.

L’autre nom de la jardinière est le bac à fleurs

C’est l’outil idéal pour planter des fleurs ou autres végétaux, car il permet d’avoir le bac à hauteur de regard et avec une visibilité optimale sur les plantes qu’on y installe. On le trouve souvent dans les jardins ou sur balcon où on y installe beaucoup de végétaux. Il existe bien sûr en bacs à fleurs ronds et bacs à fleurs carrés, mais aussi bac-à-fleur rectangulaires ou bacs-a-fleur ovales pour varier les formes et ajouter une touche de modernité à votre déco extérieure.

Les bacs en bois sont très résistants aux aléas climatiques, mais si vous les souhaitez plus esthétique, n’hésitez pas pour des bacs en béton ou bacs en fonte pour une touche plus design.

Le bac à fleurs est aussi très utile sur balcon qui n’est pas équipé d’un jardin, car on y installe alors des plantes et là le bac prend tout son sens.

Lors de la plantation vous pouvez bien sûr utiliser une terre spéciale pour bac à fleurs, mais aussi un compost ou autres matières organiques qui permettront aux plantes de bien se développer et de bien se développer.

Avec un bac à fleurs, vous pouvez facilement créer une jolie décoration de balcon ou même d’allée et ajouter une touche esthétique au lieu qui ne demande qu’à être bien décoré et bien fleuri.

Conclusion

Les jardinières sont les nouvelles tendances pour la décoration de votre maison. Il existe une multitude d’articles expliquant comment fabriquer sa propre jardinière mais peu d’informations sur ce que planter à l’intérieur. Nous avons donc établi un guide complet qui vous permettra non seulement de construire votre propre jardinière, mais aussi quels plantes choisir et où les trouver ! Suivez le guide étape par étape afin d’avoir des conseils personnalisés pour votre jardinière !