Feuille de pierre : comment l’installer et combien ça coute ?

feuille de pierre

Vous procédez à la rénovation de votre maison et vous comptez utiliser de la feuille de pierre pour la décoration ? Devenus très courant dans les appartements, ces matériaux d’embellissement offrent une excellente qualité d’ornement. Aussi, elles octroient une variété de teintes parfaitement adaptées à votre goût. Elles doivent leur réputation à leur résistance, leur imperméabilité et leur capacité à être utilisées à de nombreuses fins. Elles sont également faciles à placer et nécessitent très peu d’efforts. Découvrez les techniques d’installation et le budget que vous devez prévoir pour rendre attrayant votre domicile.

Concernant la décoration de la salle de bain, vous pouvez également opter pour un panneau mural de salle de bain.

Technique d’installation de la feuille de pierre

Souple et légère, la feuille de pierre naturelle présente de nombreux avantages. Facilement manipulable, sa pose est très simple à faire. Toutefois, cela nécessite la disponibilité de certains instruments de travail.

Les outils

Généralement, ce matériau est doté d’un adhésif pour faciliter la mise en place. Il suffira de faire le collage au bout de quelques minutes et votre travail s’achève. Il existe quand même d’autres modèles qui n’en possèdent pas. Il vous faut alors une colle spécialement conçue pour ce type de tâche. Vous devez vous renseigner convenablement avant de faire le choix. Cela vous évitera de mauvaises surprises en voyant votre feuille de ^pierre s’arracher toute seule en peu de temps.

Il faut noter également que la pose ne nécessite pas l’aide d’un maçon. Il peut arriver que vous lui fassiez appel lorsque vous vous sentez en difficulté. Par contre, vous aurez besoin du :

  • cutter
  • maroufleur
  • de la règle de coupe.

Le pistolet thermique aussi est important pour procéder à la décoration de votre pièce.

Les surfaces concernées

Les feuilles de pierre s’adaptent à tout type de surface et support. Il suffit de bien préparer l’endroit qui doit accueillir le matériau. Cela permettra à la colle de jouer convenablement son rôle. En ce qui concerne les lieux où vous pouvez les installer, il est possible de les appliquer sur le mur, le sol en béton, en plaques de placo ou en verre. Si vous comptez effectuer une pose à l’extérieur, le mieux sera de le faire sur des façades en crépis.

Cet outil de rénovation est très flexible et peut s’adapter à toute forme de support. Alors le coller à un mur droit ou arrondi ne causera aucun problème. Il est également parfait pour orner votre cuisine et votre salle de bain. Étant donné qu’elle est hydrofugée, la feuille de pierre résiste aux aléas des douches à l’italienne.

Processus d’installation

Avant de commencer, il est primordial d’aménager correctement l’endroit qui servira à la pose. Il doit être propre, lisse et sec. C’est une étape importante, car elle permet à la feuille de pierre naturelle d’adhérer facilement à la surface. En cas de mauvais nettoyage, tous vos prochains efforts seront vains.

Ensuite, organisez-les en fonction de leur position et celle du support. Vous pouvez utiliser les joints si vous le souhaitez. Déroulez et placez le premier échantillon au niveau de l’extrémité de votre surface. Disposez-la de manière horizontale afin de faciliter la pose des autres matériaux. Une fois cette étape achevée, n’oubliez pas de retirer les adhésifs avant de procéder au collage définitif.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de maroufler le support. À l’aide du pistolet thermique, réchauffer les bouts de votre parement pierre pour renforcer la pose. Reproduisez la même stratégie avec les autres en observant à chaque fois deux minutes de pause. L’objectif est d’éviter que la précédente feuille bouge pendant que la suivante s’installe. Si le réajustement s’impose, il suffit de faire des découpes au cutter. C’est d’ailleurs grâce à cette souplesse qu’elle fait l’unanimité.

Le budget à prévoir

Comparativement au tarif du carrelage, le prix de la feuille de pierre est supérieur lorsqu’elle doit servir à revêtir votre sol ou votre mur. Cela se justifie par le fait qu’elles sont faites à base de roches d’ardoises et de mica. Si vous devez utiliser des pierres naturelles pour couvrir votre surface, vous risquez de dépenser une grosse fortune. En effet, elles coûtent environ 180 euros le m² alors que les feuilles sont relativement moins chères. Vous ferez des économies à orner votre domicile avec cette dernière.

Sur le marché, leur valeur marchande tourne autour de 50 euros le m². Par contre, il peut arriver qu’elle triple. Cela dépend des modèles et de leurs caractéristiques. Celles-ci sont constituées du type de la pierre de fabrication, de son format, de la couleur, du traitement et s’il possède ou non de colle adhésive. Généralement, son prix ne dépasse pas les 150 euros le m².

Quoi qu’il en soit, vous ferez une bonne affaire en vous en procurant et en l’installant dans votre salle de bain ou dans votre appartement. En réalité, elles ont une longue durée de vie et vous n’avez pas besoin de les changer tous les ans. Elles sont solides, esthétiques et peuvent être entretenues sans difficulté. Il suffit de les nettoyer délicatement chaque saison à coups de chiffon légèrement mouillé.

Le prix plaque de pierre naturelle peut vous empêcher d’aller au bout de votre projet de rénovation. Au regard de ces informations tarifaires, il vous revient de faire le choix qui vous convient en fonction de votre budget. Déterminez les dimensions de votre support et évaluez le montant que vous aurez à dépenser.

Comment choisir la feuille de pierre

Il faut noter que ce type matériau d’ornement est encore rare en France. Il est parfois un peu compliqué de s’en acheter. Cependant, vous pouvez en trouver sur les espaces de vente d’outils de construction et de rénovation. Afin de faire un bon choix, vous avez la possibilité de faire appel à un architecte-décorateur pour qu’il vous aide. Il déterminera avec vous le type de parement qu’il faut à votre pièce.

Il vous donnera le format adapté à votre mur. Basez-vous également sur la teinture. Vérifiez si elle est adéquate à celle de vos meubles, car votre décoration peut prendre un coup s’il n’existe pas de corrélation entre les couleurs. Le type de pierre de fabrication est aussi un important critère. En effet, plus la composante est de bonne qualité, plus votre feuille peut résister à l’eau. Elle peut également supporter le poids du temps tout en vous facilitant l’entretien.