Le panneau mural de salle de bain: un choix déco original

panneau mural douche

Souhaitez-vous décorer avec style et élégance votre salle de bain ? Alors, pensez à équiper cette pièce essentielle de votre maison en panneau mural de salle de bain. En réalité, il apporte une touche spéciale à l’embellissement de la salle de bain de votre maison ou appartement. L’utilisation de cet accessoire se présente comme une idée de décoration originale ayant de nombreux avantages. Vous vous demandez peut-être les critères à respecter pour bien choisir le panneau mural convenable pour votre douche ? Le choix du matériau de votre panneau mural vous met-il dans l’embarras ? Ou vous préoccupez-vous de l’entretien de votre panneau mural ? Voici tout ce que vous devez savoir sur tous ces aspects de la décoration avec un panneau mural. 

La tendance de décoration berbère a également fait l’objet d’un article récemment.

Pourquoi choisir un panneau mural pour la décoration de votre salle de bain ?

Fabriqué en différents matériaux aussi esthétiques les uns que les autres, le panneau mural douche donne de la particularité à votre salle de bain. Il vous permet de l’individualiser et de l’orner à vos goûts. Vous pouvez y mettre toutes les couleurs à votre convenance. Vous pouvez aussi choisir entre une pluralité de motifs à fleurs pour distinguer votre plaque pour salle de bain.

Par ailleurs, les panneaux muraux sont réalisés avec une diversité de matériaux. Si vous êtes attaché à la nature et à sa beauté, choisissez votre panneau mural en bois. Si par contre, donnez un aspect mondain à votre salle de bain est votre objectif, optez plutôt pour un panneau mural en verre. Le décoratif panneau mural pour douche aussi présente l’avantage de s’entretenir aisément. Très résistant selon la matière, vous pouvez l’utiliser durablement.

Comment bien choisir votre panneau mural de salle de bain ?

Sur le marché, vous trouverez différents panneaux muraux pour salle de bain. Cette diversité est perceptible en tenant compte de la multitude de matériaux pouvant servir à sa fabrication. La différence est également relative aux différentes couleurs utilisées pour la réalisation du panneau mural. Quelle que soit la matière ou la couleur à choisir, pour une bonne décoration avec plaque murale pour salle de bain, vous devez tenir compte de certains éléments. Ainsi, pour choisir votre panneau, vous devez vous référer à l’étendue de la surface à décorer. Pour cela, prenez les mesures nécessaires avant d’effectuer votre achat. Autrement, votre panneau risque d’être peu large. Dans ce cas, il ne peut pas servir à la couverture entière de la surface à décorer et vous laisse ainsi un goût d’inachevé.

Par ailleurs, le panneau à choisir dépend également de la matière du mur qui lui servira de support. Ainsi, le type de matériau du panneau peut différer selon que ce mur soit en ancien carrelage, en béton ou en contre-plaqué. En outre, devant servir dans une salle d’eau, vous devez veiller à choisir un panneau renovation salle de bain étanche. Assurez-vous de cela et vérifiez si votre panneau décoratif possède des caractéristiques d’imperméabilité à l’eau.

Quel type de panneau composite choisir pour sa salle de bain ?

Pour rénover votre salle de bain et changer sa décoration, vous pouvez opter pour différents types de panneaux muraux. Ce type de matériel peut être en verre, en PVC, en acrylique ou en bois mélaminé.

Le panneau décoratif mural en verre

Il constitue une alternative au carrelage dans votre salle de bain. C’est une idée en vogue pour donner une touche plus contemporaine à la décoration de votre salle d’eau. En décorant la salle de bains de votre maison en verre, vous la mettez à l’abri des altérations. En réalité, le décoratif mural verre rehausse le designde votre salle de bain. Il le rend plus moderne et attrayant. Vous pouvez personnaliser votre panneau salle de bain en le commandant sur mesure. Vous pouvez aussi en acheter en boutique en modèle obscurci ou teinté.

Ces types de panneaux peuvent être placés en postérieur du lavabo ou sur les dispositifs de soins corporels des toilettes. Il peut aussi être placé sur le mur à côté de la baignoire. Ces différents positionnements des panneaux muraux permettent de rendre l’espace plus resplendissant.

Les panneaux muraux PVC

Pour apporter du style à la décoration des murs de votre salle de bain, pensez au panneau PVC. Le décoratif pour salle d’eau PVC est doux au toucher. En plus d’être rigide et économique, les panneaux muraux PVC sont disponibles en :

  • forme satinée ;
  • forme brillante ;
  • polyester intégrant des fragments de verre ;
  • surface parsemée de graines, etc.

En optant pour un panneau mural PVC, vous n’avez plus besoin de peinture pour décorer votre salle de bain. Vous apportez ainsi de l’élégance à votre douche en toute sobriété.

Le panneau mural en résine

La décoration de la salle de bain de votre maison peut aussi se faire avec des revêtements en résine ou en acrylique. Les finitions de ces types de panneaux décoratifs peuvent se faire en différentes couleurs : noir, blanc, anthracite, etc. Il faut préciser que l’acrylique apporte de la personnalité et une grande classe à votre pièce. Il ne nécessite aucun traitement avant d’être posé.

Le panneau mural en bois mélaminé

Pour apporter de l’esthétique à votre salle de bain, les professionnels de la décoration peuvent vous recommander le panneau en bois mélaminé. Vous pouvez en trouver avec de différentes finitions : soft, givré, satiné, brillant, etc.

Le bois mélaminé donne à votre salle de bain de la grâce et une allure fière. Non seulement inattaquable, il offre de la ténacité face aux effets négatifs de l’humidité.

Comment prendre soin d’un panneau mural pour salle de bain ?

En entretenant bien votre décoratif panneau mural, vous avez la possibilité de l’utiliser pendant longtemps. Cependant, le panneau pour salle de bain constitue un élément qui ne se laisse pas facilement entretenir. Il présente la particularité d’opposer une farouche résistance aux traitements anti-désintégration.

Suivant le matériau de votre panneau revetement mural salle de bain, vous pouvez faire usage de détergent ou du vinaigre blanc pour l’entretenir. Il est important de prendre certaines précautions pour ne pas endommager inutilement le panneau.

Ainsi, lorsque l’équipement est en aluminium ou en acier inoxydable, utilisez la pierre d’argent pour son nettoyage. Son action est efficiente en présence du calcaire. La pierre d’argent permet à vos panneaux salles de bain de retrouver tout leur éclat et donne à votre douche toute sa beauté décorative initiale.

Par contre, si le panneau mural de votre salle de bain est en vitrerie, vous devez utiliser du vinaigre blanc ou des détergents à vitres. Ces éléments permettent de redonner de la surbrillance et de l’éclat à votre panneau mural en verre.