L’acide chlorhydrique peut-il déboucher les canalisations bouchées ?

acide deboucher canalisations

Il peut être difficile de se débarrasser d’un bouchon dans votre plomberie, et l’eau sale qui stagne peut être assez insalubre. L’acide chlorhydrique (HCl), parfois appelé acide muriatique, est un ingrédient commun à de nombreuses formules anti-bouchon ; ce produit chimique puissant dissout l’accumulation des résidus dans vos tuyaux. Il faut être prudent lorsqu’on utilise de l’acide chlorhydrique, car il est assez corrosif et peut endommager vos canalisations et votre peau s’il est mal utilisé.

À propos de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est fabriqué à partir de chlorhydrate mélangé à de l’eau. C’est un produit chimique très puissant qui peut dissoudre presque instantanément le savon et les cheveux qui bouchent vos canalisations. Ce produit chimique se trouve généralement sous une forme très diluée dans les produits de nettoyage ménagers et est également utilisé dans le traitement du cuir, la purification du sel ordinaire et même le décapage de l’acier. Ce produit chimique est également présent à l’état naturel dans l’estomac, où il permet de faciliter la digestion.

Application de l’acide pour déboucher une canalisation

Vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique dilué acheté dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage pour déboucher votre canalisation si vous avez des tuyaux ; si vous ne voulez pas utiliser la forme pure du produit chimique, vous pouvez aussi chercher un produit commercial de nettoyage de canalisation qui utilise du HCl. Sachez que certaines formes très concentrées d’acide chlorhydrique ne sont pas destinées à la vente au grand public ; les magasins peuvent exiger une preuve de licence de plomberie de la part de ceux qui souhaitent acheter ce produit chimique vraiment très puissant. Ces produits sont destinés uniquement à un plombier professionnel agréé.

Éléments de sécurité à prendre en compte

L’acide chlorhydrique peut provoquer de graves brûlures s’il entre en contact avec votre peau et est également dangereux pour votre système respiratoire si vous inhalez accidentellement ses vapeurs. Un autre problème est que l’acide chlorhydrique peut corroder et détruire complètement les tuyaux métalliques. Évitez de mélanger l’acide chlorhydrique avec d’autres produits chimiques, car cela pourrait avoir des résultats désastreux et même entraîner des blessures corporelles graves.

Méthodes alternatives à l’acide pour déboucher un tuyau

Si vous avez des tuyaux en métal, vous devrez choisir une autre méthode pour déboucher vos tuyaux. Si le bouchon semble mineur, vous pouvez acheter un produit commercial anti-bouchon à la droguerie ; pour les bouchons plus importants, appelez un professionnel agréé. Vous risquez d’endommager davantage vos tuyaux si vous tentez une opération de plomberie importante par vous-même.

Choisir l’acide plutôt que l’eau bouillante

Les canalisations d’évacuation sont susceptibles de se boucher de temps en temps. Ils se bouchent le plus souvent parce que l’on verse dans l’évier les mauvaises choses, comme des déchets solides et de l’huile de cuisson. Le tuyau d’évacuation de l’évier est particulièrement susceptible de se boucher lorsque l’on y verse des restes de nourriture et des huiles.

Il existe différentes façons de déboucher les canalisations d’évier. L’une des méthodes les plus couramment utilisées consiste à verser de l’eau bouillante dans l’évier. La plupart des canalisations d’évier sont faites de tuyaux en PVC dont le point de fusion est de 80 degrés Celsius.

Ainsi, l’eau bouillante peut ramollir les tuyaux en PVC.