Les panneaux solaires doivent-ils être nettoyés ?

panneau solaire nettoyage

Les panneaux solaires sont fabriqués en verre, qui, comme tout verre, se salit parfois. De petites quantités de saleté n’affecteront pas beaucoup le rendement de vos panneaux solaires et seront probablement éliminées lors de la prochaine averse.

Découvrez tous nos articles sur la rénovation énergétique.

Cependant, lors des périodes moins pluvieuses – ou lorsqu’un événement inhabituel, comme une rénovation de toiture, crée beaucoup de poussière dans l’air – vous voudrez peut-être nettoyer vos panneaux solaires. Ce n’est pas une tâche difficile lorsqu’elle est effectuée de la bonne manière, découvrez comment.

  1. Si possible, nettoyez le matin pendant que la journée est encore fraîche. Une fois que le soleil a chauffé vos panneaux solaires, le contact avec l’eau froide peut facilement les faire craquer.
  2. Soyez prudent : Éteignez votre système solaire avant de commencer et utilisez une échelle solide pour accéder à votre toit.
  3. Soyez doux avec les panneaux pour éviter de les rayer ou de les casser. Le lavage sous pression et les produits de nettoyage abrasifs ne sont pas conseillés, car ils peuvent causer des dommages. (Un tuyau d’arrosage ordinaire convient cependant).
  4. Commencez par enlever la poussière épaisse à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon sec et doux.
  5. Ensuite, lavez la surface du panneau. Ne touchez pas au câblage ! Certains experts recommandent d’utiliser de l’eau distillée, qui ne laisse pas de résidu. Un nettoyant pour vitres convient également, mais il peut devenir coûteux car vous devrez en utiliser une grande quantité. Les meilleurs produits sont une éponge, de l’eau chaude, un liquide vaisselle doux et peut-être un peu de vinaigre.

A retenir pour le nettoyage de vos panneaux solaires

Pour les saletés légères et la poussière, utilisez un tuyau pour rincer les panneaux depuis le sol. Le rinçage des panneaux est le moyen le plus sûr, le plus facile et le plus économique d’améliorer le rendement de votre énergie solaire.

Lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil, les panneaux solaires peuvent devenir très chauds. Le meilleur moment pour nettoyer les panneaux solaires afin d’éviter les taches d’eau ou de savon lors du nettoyage est le matin, le soir ou par temps couvert. De plus, de l’eau froide par une journée chaude pourrait faire craquer les panneaux.

Bien que les panneaux solaires soient solides, l’utilisation d’objets métalliques, de nettoyeurs haute pression ou de détergents abrasifs peut endommager votre système. Nous vous recommandons d’utiliser du savon à vaisselle et une éponge ou une raclette pour nettoyer les panneaux.