Quels placards conviendront à votre intérieur ?

placard et décoration

Votre maison ne reflète pas seulement votre style personnel, mais aussi votre situation de vie. Qu’il s’agisse d’un modeste premier appartement, avec de vieux meubles, d’un loft branché ou d’une spacieuse maison, vos quatre murs en disent long sur vous et sur vos goûts. 

Pas de place à perdre : des placards pour les petits appartements

Que vous veniez d’emménager dans votre premier appartement ou que vous soyez célibataire, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. Le manque d’espace ne doit pas être un obstacle, car il existe un certain nombre de types de placards qui permettent d’exploiter au mieux l’espace de rangement de votre logement. Vous pouvez facilement ensuite ajouter d’autres meubles dans le style de votre décoration.

Penderies en alcôve

Prévoyez un placard qui s’intègre parfaitement dans une alcôve et forme une ligne droite avec le mur. La taille de l’alcôve n’a aucune importance, car si vous le faite sur mesure vous pouvez déterminer vous-même les dimensions du placard au millimètre près. Vous pourrez ainsi utiliser au mieux l’espace disponible.

Penderies à portes coulissantes 

Une penderie avec des portes coulissantes présente l’avantage que ces dernières s’ouvrent le long de l’armoire au lieu de gêner la pièce. Ce type d’armoire est donc particulièrement pratique pour les couloirs et autres pièces étroites. Ainsi même les petites pièces n’ont pas l’air encombrées.

Placards pour grands appartements

Si vous vivez dans un grand appartement, vous n’avez pas à vous soucier du manque d’espace. Le défi consiste à faire en sorte que les grandes pièces ne soient pas dénudées mais plutôt accueillantes. En même temps, vous voulez faire bon usage de l’espace disponible au lieu de simplement éparpiller vos affaires de façon chaotique dans l’appartement. N’hésitez pas à lire l’ensemble de nos conseils décoration sur notre site.

Armoires au mur

Lorsque vous pensez à une armoire classique, vous pensez peut-être d’abord à un meuble massif et robuste qui menace presque d’envahir la pièce. Mais les armoires ont laissé derrière elles cette définition démodée. Vous avez la possibilité désormais d’acheter une armoire murale qui a l’air moderne et même aérée. Par exemple, prévoyez les éléments de l’armoire en différentes hauteurs, largeurs et profondeurs, ce qui apportera un certain dynamisme au design et à la décoration. Alternez les éléments ouverts et fermés ou utilisez même des façades en verre pour ajouter une touche de légèreté.

Systèmes de rangement

En parlant de dynamique ! Si vous voulez vous écarter encore plus du look des armoires classiques, il est judicieux d’assembler un système de rangement à partir de plusieurs éléments. Ce principe vous est certainement familier dans le cas des dressings, mais il peut également s’appliquer à d’autres situations. Si, par exemple, vous souhaitez créer un coin tranquille dans votre grand salon pour lire et vous détendre, un système de rangement composé d’une armoire d’angle et d’une armoire ouverte est une bonne idée. Comme les étagères, les armoires ouvertes peuvent servir de séparateurs de pièces. Placez-les de manière à séparer votre zone de calme du reste de la pièce. Pour plus de stabilité, les armoires ouvertes et les étagères doivent être fixées sur le mur ou sur le haut du plafond.

Dressing

En fonction de la taille de votre maison, vous pouvez réaliser le rêve de beaucoup : un dressing. Prévoyez un système de placards composé de placards ouverts et fermés et d’armoires d’angle. Équipez-les selon vos besoins avec des étagères, des tiroirs, des tringles à vêtements, des étagères à chaussures ou même un porte-vêtements. Si vous souhaitez installer un dressing dans votre chambre, une porte coulissante peut être utilisée pour diviser un espace séparé à cet effet.

Le dressing est un fabuleux outil pour ranger ses vêtements mais s’il n’est pas correctement conçu, cela peut vite créer un grand bazar. Pour garder harmonieuse votre décoration, il est conseillé de ne pas rendre visible votre dressing. Si vous souhaitez absolument que votre dressing soit visible, vous pouvez faire en sorte que les vêtements qui ne sont pas dans les placards soit dans les mêmes teintes afin d’avoir un rendu agréable.