Tout savoir sur le papier peint intissé

papier peint intissé rouge

De plus en plus tendance, le papier peint intissé fait partie des revêtements muraux modernes qui transforment la décoration de votre intérieur. Avec ces multiples coloris et ses différents modèles, ce type de revêtement offre en effet une nouvelle jeunesse aux murs de votre logement. Dans un précédent article, nous vous parlions du panneau mural de salle de bain. Dans celui-ci, nous allons vous expliquer ce que c’est que le papier intissé, les différentes qualités de ce produit ainsi que leur prix. Pour finir, nous allons vous donner quelques conseils pour poser votre revêtement chez vous, comme un véritable professionnel.

Le papier peint intissé, de quoi s’agit-il ?

Le papier peint intissé résulte d’un assemblage de fibres textiles compressées sur un support papier (vinyle). Grâce à son grammage, ce type de revêtement constitue le camouflage idéal pour dissimuler les imperfections des murs de votre maison. En effet, le papier peint intissé est généralement utilisé pour recouvrir les murs tracés, les murs abîmés et ceux irréguliers de votre espace intérieur. Raison pour laquelle il est souvent conseillé de choisir un grammage épais lorsque les imperfections par endroits de vos murs sont assez visibles.

Il s’agit également d’un excellent accessoire décoratif qui permet de transformer vos pièces de vie sur le plan visuel. Les papiers peints intissés sont en effet disponibles dans plusieurs modèles, tailles, couleurs et motifs. Ils s’adaptent donc facilement au style de décoration de votre intérieur.

Quels sont les points notables en optant pour du papier peint intissé?

L’une des premières qualités du papier peint intissé est sans doute son épaisseur. En effet, ce type de revêtement est suffisamment épais pour camoufler efficacement les murs vétustes de votre maison. Il s’agit également d’un revêtement facile et rapide à poser, car son installation ne nécessite aucune compétence particulière. Selon votre convenance, il est bel et bien possible de le décoller dès que l’envie vous prend de changer de motif.

De plus, les papiers peints intissés sont spécialement adaptés aux pièces humides, même s’ils peuvent également être posés dans les pièces sèches. En plus de se poser et de s’arracher facilement, ce revêtement ne nécessite pas beaucoup d’accessoires pour le travail de pose. Vous avez seulement besoin de :

  • une colle,
  • une décolleuse,
  • une brosse,
  • un cutter.

Son entretien est également l’un de ses nombreux points forts. En effet, un coup d’éponge humide suffit pour entretenir votre revêtement mural. Il fait partie des rares modèles de papier peint à être lessivable.

Quels sont les prix des papiers peints intissés

Le prix du papier intissé dépend de plusieurs critères comme son modèle, sa qualité ou encore ses dimensions. De manière générale, le prix moyen du papier peint intissé varie entre 10 et 90 euros le rouleau. Cependant, il n’est pas rare de trouver sur le marché certains modèles haut de gamme dont les prix peuvent aller jusqu’à 110 euros le rouleau.

En ce qui concerne le prix du papier intissé au mètre carré, il faut compter en moyenne entre 6 et 12 euros en fonction de la qualité du produit. Par ailleurs, le prix de la pose du tapis intissé varie en moyenne entre 12 et 18 euros le m2. Ce prix n’inclut évidemment pas la réparation du support sur lequel sera posé votre revêtement.

Comment réaliser seul la pose du papier peint intissé ?

La pose du papier peint intissé soi-même peut être réalisée par n’importe quel bricoleur du dimanche. Il s’agit en effet d’un exercice facile qui ne nécessite pas des compétences techniques particulières. Pour réussir votre pose, l’huile de coude est cependant nécessaire. N’hésitez pas à faire appel à quelques amis pour réaliser les travaux de pose.

Avant de commencer la pose du papier peint intissé, il faudra d’abord décoller l’ancien papier si vos murs étaient déjà tapissés. Si c’est le cas, vous aurez sans doute besoin d’une décolleuse à vapeur pour vous débarrasser du papier existant. Une fois ce travail effectué, place maintenant à la pose proprement dite du papier peint intissé.

La première étape consiste à étaler de la colle sur la surface sur laquelle vous souhaitez effectuer la mise en place de votre papier peint intissé. Pour ce faire, utilisez la brosse à encoller. Déroulez ensuite le papier sur la surface en prenant soin de la dérouler de haut en bas. Il est également important de ne pas découper votre papier avant de l’appliquer. Vous devez ensuite aplanir le  à l’aide de la brosse afin d’éviter les formations de bulles d’air pendant la pose.

Pour achever le travail, découpez le lé en bas de la surface où vous avez appliqué votre papier peint en vous servant d’un cutter. À présent, il ne vous reste plus qu’à répéter cette opération si vous souhaitez couvrir plus de surfaces avec votre revêtement.