Comment choisir les couleurs de son intérieur ?

décoration d'intérieur et couleurs

Vous êtes sur le point de redécorer votre intérieur, et vous ne savez pas comment choisir les couleurs des murs ? Lorsque l’on décide de changer son décor pour un nouveau style, on se renseigne toujours sur la manière de choisir les couleurs.

Les tons pastel, comme le rose ou le bleu clair, et les gris délicats sont très tendances cette année. Cependant si vous ne souhaitez pas utiliser ces couleurs, il est conseillé de prendre des teintes neutres. Les bruns, taupes et blanc cassés sublimeront votre intérieur sans lui donner un style trop formel. Ensuite utilisez des objets aux mêmes coloris afin d’harmoniser l’ensemble des murs et du sol.

Les couleurs primaires dans la décoration d’intérieur

Les couleurs primaires sont celles qui nous viennent en tête lorsqu’on pense à la couleur. Cela peut être le rouge, jaune, bleue, etc… Ces couleurs sont un peu plus difficiles à utiliser, car elles sont extrêmement vives et peuvent rapidement devenir agressives si on ne les choisit pas bien. Cependant, ces couleurs se marient très bien avec des objects aux teintes neutres.

Les couleurs secondaires dans la décoration d’intérieur

Les couleurs secondaires sont les couleurs qui tirent leur nom de ces propriétés optiques : lorsqu’on mélange plusieurs couleurs primaires, elles finissent souvent par former une couleur secondaire. Ce sont donc les couleurs que l’on obtient au bout d’un processus de mélange. Cependant, il est aussi possible d’obtenir une couleur secondaire en ajoutant du noir, blanc ou un gris foncé à une couleur primaire.

La décoration d’intérieur et les couleurs complémentaires

Il est très facile de créer un intérieur tendance en utilisant des couleurs complémentaires. Cela signifie que les couleurs sont dues au fait qu’elles sont diamétralement opposés sur un tableau de couleur. On associe ainsi des couleurs complémentaires pour créer une atmosphère unique. Les couleurs complémentaires sont souvent très contemporaines, car elles peuvent être utilisées dans des univers très différents, allant de la décoration scandinave du style minimaliste japonais jusqu’à la déco scandinave, qui est plutôt contemporaine.

La théorie des couleurs complémentaires :

Si vous souhaitez utiliser une seule couleur dominante dans votre intérieur, les teintes complémentaires seront un choix idéal. Pour un look plus marrant, essayez de combiner deux couleurs qui sont comme des complémentaires mutuelles (c’est-à-dire que l’une des couleurs est une couleur complémentaire de l’autre). Voici les correspondances : rouge/vert, orange/bleu et jaune/violet. Ensuite choisissez une couleur dominante, et utilisez deux teintes complémentaires pour faire ressortir la couleur choisie.

Les jeux de lumière dans la décoration d’intérieur

Si vous souhaitez utiliser une couleur neutre comme l’ocre, le gris ou le blanc, associez-lui plusieurs jeux de lumière afin d’égayer la pièce. Il existe différents types de jeux de lumière, allant du noir au blanc en passant par le vert, le beige et toute une gamme d’autres couleurs. Il est également possible d’utiliser les nombreuses textures pour personnaliser votre déco.

Les couleurs associées aux tons pastel

Le rose, le bleu clair et les roses pâles sont des couleurs tendres et délicates qui apportent un certain romantisme à votre intérieur. C’est donc une excellente idée de les utiliser pour décorer votre intérieur. Toutefois, n’utilisez pas que ces couleurs un peu féminines dans votre intérieur, mais essayez de marier les tons pastels avec des couleurs neutres.

La décoration d’intérieur à partir des objets aux mêmes couleurs

Pour un intérieur décoratif et chaleureux, les objets aux mêmes couleurs que celles des murs sont à privilégier. Lorsque l’on choisit la base de chaque mur (ainsi que le sol), on peut alors ajouter les objets aux mêmes couleurs. On pourra donc utiliser du linge de maison aux mêmes tons que les murs ou choisir un canapé dans une teinte neutre et le recouvrir d’une housse qui s’accordera aux couleurs des murs.

Pour que notre intérieur soit une oasis, il est important de respecter la théorie des couleurs complémentaires et celle du sol, des murs et des objets aux mêmes teintes