La verrière d’intérieur, cloisonner tout en gardant la luminosité

Tout en transparence, la verrière d’intérieur est devenue un choix évident pour délimiter deux espaces, sans pour autant les priver de la lumière naturelle. Le prix d’une verrière d’intérieur et la pose de cette structure vitrée présente de nombreux autres avantages comme son caractère modulable. La verrière peut ainsi être installée dans toutes les pièces de la maison. Selon le rendu recherché, il est d’ailleurs possible de choisir entre un modèle simple, avec traverses ou soubassements.

Verrière d’intérieur, le choix de la clarté

Une verrière est une surface vitrée, maintenue avec un cadre en métal ou en bois. Horizontale, elle est utilisée en guise de toiture. La verrière d’intérieur est pour sa part verticale. Elle permet de délimiter deux espaces, un espace de travail ou un coin télé du reste du séjour, ou pour obtenir une chambre d’appoint par exemple. Cette cloison transparente laisse passer la lumière sans pour autant vraiment fermer l’espace. Une pièce baignée de lumière parait aussi plus grande. Une verrière d’intérieur est aussi un choix plus économique, mais aussi rapide pour cloisonner. Les travaux requis pour sa pose sont peu contraignants. D’ailleurs, certains modèles se fixent grâce à des rails. La verrière plait aussi pour sa grande flexibilité. Elle s’adapte à tous les styles, toutes les dimensions et toutes les particularités de la pièce où vous envisagez de l’installer.

Quelle verrière pour plus de luminosité ?

Verrière simple

Une verrière simple est composée d’un ou de plusieurs cadres à montant qui maintiennent le vitrage. Tout dépend de la taille de la séparation et du verre. La structure peut aller du sol au plafond et optimiser ainsi la luminosité de la pièce où elle est installée comme pour le cas d’une verrière d’inspiration loft. La cloison vitrée peut également être posée sur le comptoir d’une cuisine, un muret et autre support. Ce style est adopté pour une verrière type atelier d’artiste. Sur une verrière simple, le vitrage n’est pas forcément fixe. Certains pans peuvent coulisser et donner lieu à une ouverture.

Verrière avec traverses

Il s’agit d’une verrière fonctionnelle, simple, mais disposant de traverses horizontales. Ces pièces se trouvent généralement sur la partie haute du cadre. Mais des structures plus stylées peuvent en arborer à différents niveaux. L’utilisation de traverses permet d’ailleurs de réaliser des motifs variés qui changent de la verrière classique dotée d’un vitrage avec toujours les mêmes dimensions. Tout comme la verrière simple, cette cloison peut être installée ou non sur un support. Sur une verrière avec traverses, une ouverture peut être pratiquée au niveau d’un carreau en guise de passe-plat par exemple lors de la pose d’une verrière d’intérieur.

Verrière avec soubassement

Cette cloison vitrée est composée de deux parties. Le soubassement environ un tiers de la verrière est fait dans le même matériau que le cadre, avec ou sans traverses. Le vitrage occupe les 2/3 de la structure ce qui permet toujours de profiter d’une grande luminosité. Ce type de verrière d’intérieur peut intégrer d’autres éléments comme une porte coulissante ou battante.

Où installer une verrière d’intérieur ?

Entre l’entrée et le séjour

Vous voulez créer un sas à l’entrée, mais une cloison opaque risque fort de l’assombrir. Une verrière est la solution idéale. Le vitrage apporte de la lumière à ce couloir. Si l’espace ainsi créé est assez grand, vous pouvez installer un meuble de rangement. Sinon, pour gagner quelques mètres carrés, le mieux est de poser la verrière sur un support dans lequel vous intégrerez des niches.

Entre le séjour et la cuisine

Une cuisine ouverte plait pour sa convivialité, mais le bruit et les odeurs risquent de se répandre facilement dans le reste de la maison. Le choix d’une verrière en guise de cloison est judicieux puisqu’il permet de profiter du caractère chaleureux de la cuisine américaine tout en remédiant aux inconvénients. Le vitrage sert en effet d’isolant phonique et à contenir les effluves.

Entre le séjour et la chambre

Une verrière est une excellente idée pour se créer un espace nuit même dans un séjour un peu étriqué. La transparence du verre aère visuellement l’espace et évite la sensation d’être à l’étroit. Pour préserver le caractère intime de la chambre à coucher, il suffit d’installer des rideaux, ce qui est d’ailleurs valable pour tous les autres espaces à délimiter avec une verrière.

Entre la salle de bain et la chambre

Cette cloison vitrée s’impose aussi pour séparer la chambre d’une salle de bain. On optera dans ce cas pour une verrière avec soubassement ou installée sur un demi-mur. Le vitrage pourra être opaque pour plus d’intimité. La verrière est aussi appréciée pour délimiter une cabine de douche.