La verrière, un choix fonctionnel…

Le choix d’une verrière intérieure est avant tout d’ordre pratique. Cette surface vitrée est appréciée pour sa capacité à cloisonner l’espace, sans pour autant faire barrage au flux de lumière naturelle, contrairement à un paravent ou à un mur. La verrière permet de profiter d’une grande clarté même dans la pièce nouvellement créée. Cet apport en luminosité est un atout de taille pour les petits espaces, mais que l’on souhaite néanmoins cloisonner. Une pièce lumineuse paraît plus grande. Les verrières tout en verre, sans soubassement et qui ne sont pas portés par un demi-mur, pour leur part accentuent nettement la hauteur sous plafond.

… Et esthétique

La verrière apporte du cachet à tous les intérieurs. Elle saura rehausser aussi bien une décoration vintage que contemporaine. Il faudra seulement savoir jouer sur les matériaux et la couleur de la structure, mais aussi sur le vitrage. Un cadre métallique de couleur sombre est idéal pour un style industriel et moderne. Si vous optez pour la chaleur d’une décoration rustique ou la sobriété du look scandinave, une verrière intérieure en bois est tout indiquée. Il est possible de conserver la teinte naturelle du bois ou de teindre le châssis pour qu’il ne détonne pas avec le reste de la pièce. Pour le vitrage, les artisans les plus doués peuvent réaliser de multiples motifs – géométriques, floraux, etc. – avec du verre de couleur et de différents niveaux d’opacité.

Personnalisable à souhait

Les fabricants offrent de nombreuses options de verrières d’intérieur en kit, classiques, coulissantes ou pliables, cela en fonction du tarif d’une verrière d’intérieur. Faciles à poser et à déposer, elles conviennent tout particulièrement aux locataires qui souhaitent personnaliser leur logement sans toutefois toucher au bâti. Ces structures prêtes à l’emploi ne s’adaptent toutefois pas toujours aux dimensions d’une pièce ni à sa configuration. Les verrières sur mesure permettent d’y remédier. Les artisans peuvent réaliser des structures en forme d’arche, qui s’accordent parfaitement à une pièce avec un plafond en pente, et à toutes autres demandes particulières. Selon vos besoins, une verrière d’intérieur peut également être équipée d’une porte battante ou coulissante.

Facile à installer et à entretenir

La pose d’une verrière d’intérieur sur mesure ne nécessite généralement pas d’importants travaux si ses dimensions sont conformes à ce que vous recherchez. Si la création d’une ouverture dans un mur est néanmoins nécessaire, il faudra vous assurer qu’il s’agit d’une cloison et non d’un mur porteur. Vous pouvez procéder vous-même à l’installation d’une verrière en kit si vous êtes à l’aise avec le bricolage. Mais si la verrière est imposante, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire. Le poids et la fragilité du vitrage nécessitent des précautions particulières. Pour éviter les mauvaises surprises et pour un travail impeccable, seul l’artisan qui l’a fabriquée doit procéder à l’installation d’une verrière fabriquée sur mesureLa facilité d’entretien d’une verrière est un autre de ses points forts. Le vitrage se nettoie seulement avec de l’eau savonneuse tout comme les huisseries en bois peint. Si le cadre est en bois brut, l’application d’un imperméabilisant après le ponçage peut être requise tous les ans. Pour une structure en acier, de l’eau additionnée de vinaigre permet d’éliminer les éventuelles taches de rouille.

Solide et durable

Côté robustesse, le verre simple qui peut se briser lors d’un simple choc n’est pas conseillé pour une verrière d’intérieur. Le verre feuilleté est beaucoup plus solide que du verre classique.  Dans ce cas de cloison de verre, on parle alors de verre de sécurité. Il est composé de deux verres de 3 mm d’épaisseur minimum chacun séparé par un film plastique. Cet intercalaire évite aux bris de verre de s’éparpiller en cas d’accident. Pour occulter la vue, le film peut avoir l’aspect d’un papier calque. Le verre feuilleté peut en outre subir un traitement spécial pour une meilleure isolation phonique. Certaines verrières sont en verre trempé. Un traitement thermique leur confère une résistance supérieure à celle du verre classique, mais aussi une plus grande transparence par rapport au verre feuilleté.