Sommaire
Une verrière est un excellent choix pour délimiter deux pièces tout en conservant de la luminosité. Autrefois, on la retrouvait essentiellement dans les lofts avant de s’implanter dans tous les intérieurs. Si cette séparation tout en transparence s’adapte à tous les styles et les goûts, qu’en est-il de son coût ? Le prix d’une verrière d’intérieur varie en fonction de différents critères.
Verrière en kit et sur mesure : quelle est la plus coûteuse ?
La fabrication industrielle d’une verrière d’intérieur en kit permet une bonne maîtrise du coût. Ce modèle est ainsi beaucoup plus abordable qu’un modèle sur mesure. La réalisation d’une pièce unique adaptée aux dimensions et à la conformité de l’espace à cloisonner ainsi que sa mise en place nécessitent beaucoup de travail. Ces contraintes se répercutent bien évidemment sur le prix. Si certaines grandes enseignes du bricolage proposent également la fabrication d’une verrière sur mesure, il est aussi possible de se tourner vers des artisans, mais la main-d’œuvre a un coût.
L’installation d’une cloison vitrée en kit est pensée de manière à ne pas imposer trop de contraintes aux bricoleurs amateurs, ce qui évite ainsi de recourir aux services d’un professionnel et d’alléger le budget. Le coût de la verrière en kit change également en fonction de la présence d’autres éléments comme un soubassement ou une porte coulissante ou battante. C’est une vrai tendance deco.
Les autres facteurs qui influencent le prix d’une verrière
Si la fabrication en kit ou sur mesure détermine en grande partie le prix d’une verrière, il ne s’agit que d’un des nombreux critères qui peuvent alléger ou gonfler le coût de cette structure tant appréciée pour ses capacités à optimiser la diffusion de la lumière.
Le matériau
Pour le châssis, l’acier est de loin le matériau le plus utilisé grâce à sa résistance et sa finition impeccable avec des jointures invisibles. Ce métal est idéal pour un style industriel. Pour ces qualités, les verrières en acier sont plus chères que celles en aluminium. Bien que moins robuste qu’un châssis en acier, un cadre en aluminium plaît pour son rendu contemporain. Le bois pour sa part se distingue par son côté chaleureux. C’est aussi un bon isolant. Le bois autorise différentes finitions, car il peut être peint de la même couleur que le soubassement si vous n’optez pas pour une verrière du sol au plafond. Un châssis en bois toutefois est plus fragile que les structures en métal, mais plus écologique. Son prix avoisine celui de l’aluminium.
Le vitrage
Le vitrage aussi pèse beaucoup sur le prix de la verrière.
- Le verre simple est le moins cher, mais sa résistance est moindre. De plus s’il se brise, les éclats peuvent blesser.
- Le verre feuilleté est plus indiqué pour une verrière d’intérieur. Il est composé de plusieurs vitres séparées par un film transparent. En cas de choc, cet intercalaire retient les éclats comme pour un pare-brise, ce qui prévient les coupures. Plus robuste, le verre feuilleté est plus onéreux et son prix est proportionnel à son épaisseur.
- Le verre trempé convient tout à fait pour une verrière. Il est jusqu’à 5 fois plus robuste que le verre classique grâce à un procédé qui consiste à le chauffer puis à le refroidir. Il est beaucoup plus cher que le verre feuilleté. S’il se brise toutefois, il s’émiette, car il ne dispose pas de film intercalaire.
Les verres trempés et feuilletés peuvent en outre subir des traitements anticalcaires, pour les dépolir, etc., ce qui affecte également leur prix.
Le style
Il existe deux styles principaux de verrière : la verrière haussmannienne et la verrière contemporaine. La verrière haussmannienne est un modèle plus traditionnel. Elle s’inspire des séparations en verre que l’on retrouve habituellement dans les habitations haussmanniennes ou dans les vieilles usines. Son montage est assez complexe et elle nécessite aussi une finition plus fine, et donc un travail plus rigoureux. La mise en œuvre d’une verrière contemporaine est moins technique. Son prix s’en retrouve ainsi allégé par rapport à un modèle d’une même dimension, dans un même matériau, mais dans un style haussmannien.
La pose
En plus du coût proprement dit de la fabrication de la verrière, il faut aussi compter la main d’œuvre pour son installation. La pose par un professionnel concerne surtout les modèles sur mesure. Le coût de l’installation tient compte également de différents facteurs comme l’accessibilité du chantier et les conditions pour la mise en place. Si l’espace est déjà délimité par une verrière, il faut considérer le tarif de la dépose de celle-ci. La démolition d’une cloison préexistante gonflera certainement la facture.
La taille
Bien évidemment, la taille influence le prix d’une verrière d’intérieur. Une structure avec des dimensions plus importantes sera certainement plus chère, qu’il s’agisse d’un modèle en kit ou sur mesure. Il faudra aussi y mettre le prix pour une configuration plus complexe comme une verrière pour la séparation des combles.
Quelle entreprise contacter pour une verrière sur mesure ?
La verrière est probablement l’élément de décoration le plus tendance dans les logements actuellement. On peut en voir de plus en plus, que ce soit dans les magazines, les magasins de décoration ou encore chez ses proches. Si vous voulez en faire installer une chez vous, mais que vous ne savez pas si les murs de votre logement pourraient convenir, le sur mesure est sans doute la meilleure solution. En suivant le lien précédent, vous trouverez un site vous proposant de nombreux modèles de verrières différents, qui devraient parfaitement répondre à vos envies.
En faisant le choix du sur-mesure, vous aurez l’assurance d’avoir une verrière s’harmonisant parfaitement au style de votre logement, mais aussi d’une grande qualité avec une superbe finition. Il sera possible de créer des nouveaux espaces, voire carrément des nouvelles pièces sans perdre en volume. Vous pourrez également vous tourner vers l’installation d’une verrière simplement pour gagner davantage en luminosité dans une pièce de votre logement qui pourrait être sombre. Cela peut être une cuisine, comme une salle de bain ou encore une chambre. Selon la disposition, cela ne nuira nullement à votre intimité. D’où l’intérêt du sur-mesure.