Sommaire
Les verrières ont la cote. Cette structure en verre apporte un certain cachet à l’intérieur d’une habitation. Mais ce n’est là qu’un des nombreux avantages que présente ce type de surface vitrée. Si des fabricants proposent des modèles en kit, les verrières sur mesure demeurent une valeur sûre. Pourquoi opter alors pour une verrière personnalisée et comment la choisir ?
Retrouvez également notre article sur le prix d’une verrière d’intérieur
Pourquoi installer une verrière d’intérieur ?
La verrière sur mesure ou en kit permet de délimiter l’espace sans pour autant le cloisonner entièrement. Le vitrage fait passer la lumière naturelle et offre ainsi plus de clarté à toutes les pièces. La luminosité ainsi obtenue offre d’ailleurs une impression d’espace plus important. Avec un vitrage spécifique, la verrière peut bénéficier d’une bonne isolation phonique ou éviter la propagation des odeurs, ce qui est particulièrement indiqué pour séparer la cuisine d’une autre pièce par exemple. Il s’agit également d’un élément de décoration tendance à part entière. Un cadre sombre apporte par exemple une touche industrielle et contemporaine à votre intérieur. Un châssis dans un ton chaud pour sa part est plus indiqué pour une déco plutôt cocooning.
Une verrière sur mesure conforme à vos besoins
Si des fabricants proposent des verrières en kit, ces modèles ne s’adaptent pas forcément à tous les intérieurs ou à vos envies. Il est donc intéressant de passer commande d’une verrière adaptée aux dimensions de votre projet. Ainsi, selon la configuration de votre intérieur, l’installation d’une verrière mansardée, d’angle ou droite peut être requise. Une fabrication sur mesure est plus indiquée pour cloisonner en verre une mezzanine sous-pente. Selon vos envies, vous pouvez aussi opter pour une verrière avec soubassement ou pour un modèle tout en verre du sol au plafond pour une belle diffusion de la lumière avec l’ajout d’une porte coulissante ou battante en option. Les fabricants peuvent également vous proposer une verrière en accordéon à déployer ou rabattre selon vos besoins.
Une verrière sur mesure, un style qui vous correspond
Une verrière doit pouvoir s’adapter parfaitement au style de votre intérieur. Le choix d’une verrière personnalisable est ainsi tout trouvé. Pour une déco industrielle, une verrière type atelier d’artiste est l’idéal. Un châssis en bois pour sa part correspond mieux à une décoration de style scandinave. La personnalisation porte également sur le vitrage. Si les modèles classiques présentent des verres de mêmes dimensions, en choisissant une verrière sur mesure il est possible d’opter pour des carreaux de différentes tailles. Les plus inspirés peuvent par exemple reproduire une verrière en se basant sur les motifs du célèbre peintre néerlandais Mondrian. Pour plus de couleurs, le choix d’un vitrail de cathédrale peut être plus pertinent. D’ailleurs, ce type de vitrage permet de réaliser de nombreux motifs et de changer du vitrage classique transparent.
Conseils pour bien choisir une verrière
Il faut avant tout faire attention au matériau de la structure. Souvent, les fabricants proposent des cadres métalliques. L’acier résiste mieux aux chocs et donne une finition parfaite par rapport à l’aluminium. Le bois aussi est moins robuste que l’acier, mais le rendu plus chaleureux en fait un choix intéressant. Pour ce qui est de l’assemblage, la soudure permet un rendu impeccable. Ce résultat est toutefois obtenu uniquement en atelier. L’artisan ne pourra pas offrir une finition de bonne qualité si le cadre est assemblé sur place. Il faut aussi faire attention à la fixation. Elle doit être réalisée avec des parecloses qui sont alors clipsées, ce qui permet de cacher les vis. Pour le choix du verre, préférez le verre feuilleté de type 33,2 minimum beaucoup plus résistant que du verre simple. Le verre trempé est aussi un choix judicieux. En ce qui concerne la transparence, elle est à adapter aux pièces à délimiter. Du verre opaque occultant est par exemple plus indiqué pour préserver l’intimité dans une salle de bain.